C’est une matinée bricolage pour Yvan, petit pb technique sur la pompe broyeuse du camping-car.
Puis visite des ruines de Lixus avec le guide Jalan, bien sympathique.
De l’époque phénicienne (12ème siècle avant JC, puis romaine et arabe beaucoup plus tard, sur 62 ha, on y retrouve
- l’espace industrie, où les poissons fraichement péchés dans l’Atlantique étaient salés, avec du sel provenant des salines voisines
- l’espace culture avec un superbe Amphithéâtre, dominant la baie de Larache
- l’espace habitat pour les riches
- l’espace temple, les 3 époques sont représentées.
Les phéniciens construisaient avec des énormes pierres sèches, taillées rectilignes et parfaitement alignées. Les romains utilisaient de la chaux pour assembler les pierres. Quand aux arabes, ils ont renoncé à l’utilisation des blocs au profit des petites pierres.
Toujours avec les cartes russes que l’on a largement adoptées pour découvrir le Maroc hors des sentiers battus, route ou plutôt ce qu’il en reste vers Moulay Bousselham, village de pécheurs aux nombreuses fresques. Pause repas puis marché local de poissons essentiellement. On repart avec 2 belles soles pour 40 dirhams (4 €).
On poursuit notre route vers Rabat, que l’on n’atteindra pas, et pour cause. Les routes russes se transforment en piste, la pluie aidant, en pistes boueuses.
On avance doucement. mais quel plaisir. On traverse des villages du bout du monde. Aucun touriste, les échoppes en bordure de piste, les hommes entre eux devant les échoppes ou les maisons, les enfants ou les jeunes qui vont et qui viennent, les femmes entre elles qui travaillent. Toujours quelqu’un qui marche le long de la route et toujours un petit signe de sympathie.
Et sur la route, on n’a pas uniquement des véhicules à moteur
Les couleurs des maisons, le linge qui sèche sur le toit, ….Des habitants qui n’attendent pas le touriste, qui viennent vers vous s’ils vous sentent hésitant, le marché local où l’on trouve de tout, le ferrailleur, le menuisier, le garagiste, les fenêtres vendues en France (?), le couturier,…… tous actifs
La piste s’avère plus longue que prévue. On s’arrête à la nuit, notre camp du soir sera moins fun, mais on termine la soirée avec une soupe maison et nos deux délicieuses soles.