Cela aurait pu être une journée de voyage comme toutes les autres. Le sort en a voulu autrement.
Cela commence par un réveil sous la pluie. Ah oui, c’est aussi cela le Maroc, la pluie fait partie du voyage, les guides n’en parlent pas. Passage du détroit de Gibraltar dans la brume avant notre sortie du bateau.
Là commence notre première aventure marocaine: camion immobilisé par la police, passeports confisqués. Tous les véhicules volent vers d’autres cieux. Sauf nous…..
La planisphère sur notre camion affiche le Maroc et le Sahara Occidental avec deux couleurs différentes alors c’est un seul et même pays. Le Maroc s’est battu durement pour garder le Sahara Occidental dans les années 1980. Depuis c’est strictement interdit de faire figurer une différence entre Maroc et Sahara Occidental.
Comment expliquer que c’est notre projet d’itinéraire, que le Maroc est notre voyage test, que la situation géopolitique dans le monde évolue en permanence ?? Le message ne passe pas du tout. Le problème remonte jusqu’à la Sureté Nationale. Il semble que l’on ait commis un grave délit (séparationiste ??). On ne demande même si l’on va pourvoir continuer notre voyage. Pas de mauvaise foi, mais une logique que l’on ne comprend pas, ni même leur sensibilité. Ils sont très touchés par les évènements de leur histoire
Cela finit par s’arranger à la condition de retirer nos planisphères. Et voilà à quoi ressemble notre camion maintenant.
Incident qui se termine bien. Notre voyage peut continuer. OUF. Direction la douane : le passage sera facile et relativement rapide.
On choisit de descendre par la côte. On longe l’Atlantique qui nous montre ses plages et ses rouleaux, à faire rêver les surfeurs.
Route vallonnée, très verte. Passage au Cap Spartel.
Visite des grottes d’Hercule, où l’eau s’engouffre à marrée haute. L’Afrique se devine à l’envers.
Et ce soir, on dort sur la plage de sable d’ACHAKKAR, au pied des grottes.
Quelle histoire ! Je n’aurais pas pensé que ça pouvait être si important pour vous.
Votre premier souvenir !
Bonne continuation, c’est super
Cathy
J’aimeJ’aime
En fait , sur mon commentaire du 20/02, je voulais dire « pour eux » , et non pas « pour vous » ! Désolée
J’aimeJ’aime
j’avais bien compris. A+
J’aimeJ’aime
Le ton est donné pour ce voyage « test » !
Comme quoi, on a beau se préparer à beaucoup de choses, il est impossible de tout anticiper… et puis on* part à l’aventure, pour avoir des aventures ! le tout c’est qu’elles se terminent bien 😉
* ) grâce à ce blog, on est un peu tous avec vous au Maroc en ce moment. Alors Merciiiii de nous balader autant !
J’aimeJ’aime
Bonjour Anne-Laure,
superbe pays le maroc. On adore.
Bises.
J’aimeJ’aime