Rendu célèbre par l’arrivée du Rallye Paris-Dakar, le Lac Rose nous offre un paysage reposant, aux couleurs changeantes avec la chaleur, le soleil, la luminosité.
La couleur du lac tourne au rose, voire au pourpre en fin de journée, quand la concentration en sel est élevée, la chaleur intense, le soleil brille, et qu’il n’y pas de vent. Toutes ces conditions sont réunies quand on arrive.
On voit ses reflets au petit matin
Son taux de salinité est de 380 g/l alors que la mer de 38 g/l seulement. Le travail titanesque du sel permet à la population de vivre
Le sel extrait manuellement du fond du lac est ramené sur la terre en pirogue, déchargé par les femmes, mis en sac manuellement avant d’être exporté par camion vers les pays de l’Afrique de l’ouest
La fleur de sel reste en surface et vient s’échouer sur le bord du lac où elle est ramassée. Au fond du lac, c’est le gros sel qui servira essentiellement pour le salage des routes d’Europe !
Cheik est un artiste qui fait des peintures de sable. Il nous montrera son atelier et nous emmènera faire une balade en pirogue tout en nous expliquant l’histoire du lac, le travail du sel, les conséquences du réchauffement climatique là aussi.
Très bel échange et beau partage. Les amis de Cheik forment une communauté qui nous adopte. On restera 3 jours sans voir le temps passé. On mangera avec eux le midi. Une dame du village voisin prépare une grosse Tiboudienne chez elle puis l’amène dans ses casseroles à sa case où l’on ira déjeuner. Et c’est bon !
Pour le bivouac, ce sera camp sauvage au bord du Lac.
Autre rencontre, avec Olivier et Hubert, 2 passionnés de motos Yamaha “Ténéré” (comme celle d’Yvan). Ils sont installés à Saly et proposent de découvrir le Sénégal en motos vintages avec ou sans accompagnateur. (www.moto-decouverte-senegal.com)
Autour du lac, l’eau douce extraite de puits permet la culture dans les coquillages
Quand on dit Lac Rose, on pense forcement à Thierry Sabine. Si le Paris-Dakar a abandonné les terres africaines, l’AFRICA ECO RACE de René Metge fait perdurer la légende. Berceau d’illusions, mais les Sénégalais en rêvent encore ! …Et L’Iveco gagne haut la main en catégorie poids-lourds !!
Bonjour,
Grace à vous cet hiver aura gagné des jours de soleil ! eh oui ! la lecture de vos vivantes descriptions, les photos qui les illustrent… et hop ! nous voilà partis à votre suite.
Merci pour ce partage.
Gros bisous.
Françoise
________________________________
J’aimeAimé par 1 personne
De jolies photos, de chouettes descriptions, merci de continuer à nous faire voyager avec vous. Bonne route.
Sophie et Seb
J’aimeAimé par 1 personne
encore un bien beau récit. on attends la suite…. biz
J’aimeAimé par 1 personne
Encore un bel article. Quel plaisir de vous suivre !
Bonne continuation. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je dirais même que Brigitte devient une parfaite reporter qui mérite toute mon admiration. Merci encore. Sylvie
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Sylvie et merci
C’est juste un carnet de voyages sans aucune prétention.
Bisous et à bientôt.
J’aimeJ’aime
Grâce à vous, encore un peu de rêve durant ces jours de grisaille.
Votre périple est fantastique, on vous envie et nous lisons avec frénésie vos aventures pleines de rencontres et d’échanges.
Bonne suite à vous deux.
Cordialement, Danielle & Didier
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour et merci à vous deux. À bientôt.
J’aimeJ’aime