Réveil dans le village de Zaouiat Sidi Abdenbi avec les clochettes des chèvres. Les villageois viennent faire un tour près du camping-car avec leurs troupeaux de chèvres.
Le boucher est déjà à son affaire. Il épluche d’une chèvre.
Pour le petit dej’, Khadija (la femme d’Atmane) nous prépare des crêpes que l’on savoure avec du beurre de chamelle et bien sur du thé.
Ce sera une journée hors des sentiers battus avec Atmane.
Première étape : la palmeraie Chabbi, qui n’est plus habitée, mais à la disposition de chacun.
Pique-nique royal avec brochettes de chèvres cuites au barbecue sur bois d’acacia et salade de tomates/oignons du jardin.
Ballade dans la palmeraie : 2 puits, l’ancienne casbah surplombant une belle plaine du désert.
On va visiter “l’auberge” qu’Atmane a construite pour tenter de développer un tourisme autrement et faire découvrir son petit coin de paradis.
Moment musical avec guitare, Atmane joue et chante de la musique berbère et Yvan de la musique française, autour d’un thé naturellement.
En fin d’après midi, direction les dunes : on traverse le lac d’Iriki, lac asséché devenu un magnifique univers de sable à 360°, une immensité sans repère. Pour arriver aux dunes, comme on les imagine.
Nuance de forme, d’éclairage.
Vent flottant à la crête de chaque dune. Impossible de décrire la magie de ces paysages et bien sûr ballade à pied sur les crêtes. Coucher de soleil sur les dunes.
La soirée continue avec la préparation d’une tajine au feu de bois. On laisse mijoter la tajine tout en se réchauffant autour du feu.
On observe le ciel, les étoiles ; on écoute le silence, entrecoupé par le crépitement du feu. Pas de discussion, juste quelques mots de temps en temps pour savourer ces instants hors du commun.
Et on finit par déguster cette tajine…….
Soirée magique….. On est dans un autre monde, dans une autre dimension……