Belle luminosité sur ce plateau : quand on le regarde, on se demande d’où on vient et où on va. Mais le GPS est là !! Jamais perdu ….Merci Globe 4×4 (gps de navigation génial).
Bien sur, un bédouin sur sa moto vient nous voir. Quelques mots, quelques échanges. Comme les autres, il ne demande rien mais reste avec nous. Et on lui donne une bricole et il s’en va. J’ai toujours dans le camping car des dattes, du sucre, des oranges à leur donner : ils sont ravis, un grand sourire illumine leurs visages, des visages que l’on ne peut pas toujours photographier.
En route pour la passe et le grand plateau de sable laisse place à un grand plateau gravillonneux avec des bandes de sable. Luminosité de noir et jaune.
Arrivée à Tafraoute : visite du village puis à 3 km, stop à l’auberge de Hassi Fougani où Mohamed nous prépare une omelette marocaine.
Petite anecdote : au Maroc, à la maison, les hommes ne font rien, ce sont les femmes qui travaillent, font la cuisine, s’occupent des enfants, de la maison, font le jardin,….et j’en passe….
Par contre, dans les auberges, nenni. Pas de femme. Ce sont les hommes qui font tout, y compris la cuisine…….Allez comprendre….
Cet espace de désert est toujours un lieu de rallye. Aujourd’hui, ce sera un petit rallye espagnol avec des voitures 2×4, sans gps, uniquement road book et compas.
Plateau sableux avec herbe à chameaux.
On décide de passer par la piste annoncée très sableuse d’un oued. Cet oued est un passage de dunes avec du “fech fech” (sable très fin qui vous vient dessus dès que vous passez en masquant toute visibilité).
Le passage est génial. Superbe passage de dunes qu’il faut contourner sans s’ensabler. Ca passe sans dégonfler. Trop fort l’Iveco et le chauffeur aussi. Comme disent les marocains, seconde petite et ça passe.
La porte d’entrée du village de Ramilia, une clôture et une maison du village que l’on traverse.
Plus loin un 4X4 avec un marocain ZAID et 2 touristes allemands (des “chebani”, comme nous dit Zaid) nous arrête pour une histoire de pression sur ces pneus. Du coup, on en essaye notre compresseur.
Mais ce n’était qu’un prétexte pour nous donner la carte de son auberge. Décidément, ils ont tous une auberge, construite en famille où ils préparent le couscous.
Passage sur un lac transformé en plateau sableux (pas d’eau en ce moment) puis avec herbe à chameaux.
Nouvelle rencontre : un baroudeur solo, cycliste qui parcoure l’Afrique. Bravo pour la performance (j’ai loupé la photo).
C’est la journée des rencontres, une autre forme de rencontre, de voyageurs atypiques ; et on se retrouve tous autour du couscous préparé par Zaid avant de faire notre camp sur une dune à proximité de l’auberge.
Et encore une belle journée !
Amicalement
J’aimeJ’aime
Coucou
B : Brigitte
Y : Yvan
C : on a beau chercher. …. on ne trouve pas !
Pour pouvez nous dire ? Merci
A+ . Bonne continuation
J’aimeJ’aime
Bonjour Cathy,
le C pour l’initiale de notre nom (Cassini)
A+
J’aimeJ’aime
Hi hi ! Super. En plus ça sonne bien BYC à l’oreille !
J’aimeJ’aime
Hello les baroudeurs,
Merci beaucoup pour vos merveilleuses photos et vos commentaires bien sympas!! On vous envie de vivre ces moments, c’est une superbe aventure et un sacré baptême pour l’IVECO. Nous attendons le nôtre avec encore plus d’impatience.
C’est depuis le Sri Lanka où nous passons quelques semaines que nous vous envoyions ce petit message.
Bonne suite et beaucoup de plaisir.
Danielle & Didier
J’aimeJ’aime
Bonjour,
merci pour votre message.
L’iveco/3CCartier/Brisebras est un réel plaisir sur les pistes marocaines.
Sri Lanka est aussi un endroit où l’on voudrait passer.
Bon voyage à vous aussi et qui sait, à bientôt.
Brigitte.
J’aimeJ’aime